Des arrestations qui révèlent des querelles au sein du Kremlin Par VLADIMIR ISACHENKOV 10.10.07 Associated PressMoscou,
Une bataille en coulisses entre les différents clans du Kremlin vient d’être révélée au grand jour suite à l’arrestation de hauts fonctionnaires et à des accusations publiques – un signe de la lutte de pouvoir dans le cercle proche de Vladimir Poutine avant son départ l’an prochain.
Le groupe de vétérans du KGB proches de Poutine est depuis longtemps fragilisé par des désaccords qui sont restés pour la plupart ignorés du public. Il était peut-être dans l’intérêt de Poutine de maintenir la discorde afin de préserver un équilibre dans son équipe et de tenir ses subalternes à distance.
Mais ces luttes intestines sont devenues publiques la semaine dernière au moment de l’arrestation du Général Alexander Bulbov, le bras droit de Viktor Cherkesov, un associé de longue date de Poutine qui dirige l’agence russe de contrôle des drogues.
Bulbov a été arrêté à l’aéroport de Moscou par des agents armés jusqu’aux dents du Service Fédéral de Sécurité ou FSB, la principale agence qui remplace le KGB. Plusieurs hauts fonctionnaires de l’agence de contrôle des drogues ont été également arrêtés et leurs appartements perquisitionnés.
Cherkesov a accusé ses anciens collègues du KGB de mener une guerre de “tous contre tous” qui pourrait affaiblir le gouvernement et menacer la stabilité de la nation. Il a comparé cette querelle aux divisions qui régnaient parmi les hauts fonctionnaires communistes qui marquèrent le déclin de l’Union Soviétique et accélérèrent sa chute.
“Un tel processus a autrefois mené à une catastrophe sociale et géopolitique” a-t-il déclaré.Dans l’incertitude de sa succession, la lutte de pouvoir entre les lieutenants de Poutine semble s’intensifier.
Le très populaire président a dit qu’il cèderait sa place à la fin de son second mandat et il devrait donner sa bénédiction à un successeur de son choix. Mais le mois dernier, Poutine a brusquement annoncé qu’il prendrait la direction de la liste du parti pro-Kremlin en décembre aux élections parlementaires et qu’il pourrait ainsi briguer le poste de 1er ministre. Ce scénario pourrait lui permettre de rester aux commandes et éclipser un président au pouvoir amoindri.
Les arrestations semblent être les répercussions d’une longue bataille qui opposa Cherkesov à Igor Sechin, le puissant chef adjoint de l’équipe de Poutine et à d’autres membres influents du cercle proche de Poutine.
Andrei Illarionov, ancien conseiller économique de Poutine, a comparé ces luttes intestines aux batailles féodales entre seigneurs et selon lui cela pourrait apporter de l’instabilité et mener à des « coups » au sein du « palais ».
« Les instances juridiques russes traversent une période de dégradation rapide. ».Cherkesov, interviewé mardi dans les pages du quotidien économique Kommersant, n’a pas cité de noms mais a déclaré que les arrestations avaient jeté la lumière sur les « luttes internes au sein des services spéciaux ».
« Il ne peut pas y avoir de gagnant dans cette guerre, il y a trop en jeu » a déclaré Cherkesov.Bulbov a été accusé d’écoutes téléphoniques illégales, même si l’agence de contrôle des drogues fait partie des agences de sécurité qui ont le pouvoir d’utiliser de telles méthodes lors d’enquêtes officielles. Certaines sources disent qu’il était impliqué dans les écoutes téléphoniques entre Sechin et son allié Vladimir Ustinov, ce qui a fâché Poutine et a conduit à la démission d’Ustinov en tant que procureur général.
Cherkesov a déclaré que les fonctionnaires arrêtés avaient un rôle dans l’enquête sur le magasin de meubles Tri Kita de Moscou, qui était accusé de détournement de millions de dollars en droits de douane. Ils avaient également enquêté sur un autre cas de contrebande de marchandises en provenant de Chine.
De sources russes, certains hauts fonctionnaires du FSB étaient impliqués dans les deux affaires. Certains disent que ces arrestations sont la contre-attaque du FSB au service de Cherkesov.
Cherkesov, critiquant ouvertement les intérêts commerciaux de ses rivaux, a déclaré que les fonctionnaires des services spéciaux ne devraient pas être mêlés au milieu des affaires.
« Nous ne devons pas permettre aux guerriers de devenir des marchands » a-t-il dit.
Il a rappelé que la stabilité de la Russie reposait sur les services de sécurité.
« Tant que la stabilité de la société reposera sur cette force, sa qualité sera liée au sort du pays ».Alors qu’ils se battent les uns contre les autres, les clans rivaux des anciens du KGB partagent la même défiance à l’égard des intentions occidentales.
Nikolaï Patrushev, chef du FSB, a déclaré dans une interview publiée mercredi dernier, que les espions occidentaux travaillaient à affaiblir et détruire le pays. Il a spécifiquement mentionné les services secrets britanniques, le MI6, précisant que leurs agents essayaient « d’influencer le développement de la situation politique intérieure de [son] pays ».
« Les politiciens qui pensent encore en termes de Guerre Froide conservent encore leur influence dans un certain nombre de nations occidentales. » a déclaré Patrushev à l’hebdomadaire Argumenty i Fakty. « Ils ont revendiqué la chute de l’Union soviétique et ourdissent des plans visant à démembrer la Russie. »
« Ils considèrent les services spéciaux et leurs organisations comme l’instrument efficace de leurs actions ».
Des arrestations qui révèlent des querelles au sein du Kremlin
No TrackBacks
TrackBack URL: http://www.robertamsterdam.com/cgi-bin/mt4/mt-t.cgi/3647
Leave a comment